REPORTAGE - Suisse : balade vertigineuse sur les Bisses du Valais

par La rédaction de TF1 | Reportage Marine Chaize, Frédéric Marchand
Publié le 5 septembre 2023 à 15h43

Source : JT 13h Semaine

Seriez-vous prêts à marcher sur ces passerelles comme suspendues dans le vide à flanc de falaise ?
Ce sont les Bisses, d’anciens canaux d’irrigation remarquables et historiques dans la région du Valais en Suisse.
Le 13H de TF1 vous embarque pour des balades vertigineuses.

Ces randonneurs se faufilent sous les rochers, traversent des passerelles longues de 140 m et défient le vide pour découvrir ces canaux d’irrigation. On les surnomme les Bisses dans le Valais suisse. "C'est un super endroit où il faut venir quand il fait chaud, puis on est impressionné par tout le travail qui a été fait à travers les siècles", confie une randonneuse.

600 Bisses dans le Valais

Dès 1430, des hommes, agriculteurs pour la plupart, ont bravé ces parois rocheuses et y ont construit des rigoles en bois. Une prouesse à l’époque. L’eau était ensuite acheminée sur plus de huit kilomètres, des montagnes jusqu’aux champs, dans les plaines. Après 500 ans d’utilisation, Jacques-Alain Dubui, membre de l'association pour la sauvegarde du Torrent-Neuf (Valais) s’est donné une mission : le restaurer et le faire revivre. "C'est un témoin du passé, c'est ce qu'on fait nos aïeux pour avoir de l'eau, ce n'est pas simplement ouvrir un robinet", souligne-t-il dans la vidéo du 13H de TF1 en tête de cet article.

Les historiens ont dénombré plus de 600 Bisses dans la région du Valais. À une dizaine de kilomètres, le Bsse d’Ayent est même devenu un emblème.  Tous les Suisses le connaissent. Si certains ont été abandonnés, lui, est toujours utilisé. Philippe et Yanis l’entretiennent chaque année avant la mise en eau. Un mois de travail essentiel pour éviter les inondations. 

Ces canaux irriguent ensuite les vignes, les prés et les vergers en contrebas. Cela peut surprendre, mais le Valais suisse dispose d’un climat méditerranéen. Ici, au milieu des montagnes, l'été est très chaud et sec. Patrimoines historiques, ces canaux sont vitaux. Avec les sécheresses plus fréquentes, leur conservation n’a jamais été aussi importante.


La rédaction de TF1 | Reportage Marine Chaize, Frédéric Marchand

Tout
TF1 Info