Plan d’action sortie du phosmet

logo plan d'action sortie du phosmet

​​​​​​​

Suivez les avancées du Plan

Toutes les actualités sur les projets du Plan d'action sortie du phosmet sont rassemblées ici

​​

Pourquoi un Plan d’action de sortie du phosmet ?

Depuis quelques années, le colza est soumis à deux contraintes majeures :

  • Les épisodes de sécheresse estivale ​​​​​​​liés au changement climatique qui peuvent rendre aléatoires l’efficacité des leviers agronomiques mis en place pour favoriser une levée précoce et une croissance dynamique du colza
  • La forte pression des ravageurs d’automne, altise d’hiver et  charançon du bourgeon terminal, qui ont développé des résistances aux insecticides de type pyréthrinoïdes.

Le phosmet représentait la dernière solution insecticide disponible dans les secteurs où les pyréthrinoïdes s'avèrent inefficaces. Son retrait du marché, pour répondre aux besoins de préservation de la santé publique et de l’environnement, pourrait fragiliser la pérennité de la culture dans ces régions si aucune alternative n'est proposée.

Face au risque de voir péricliter la filière colza, le gouvernement, en partenariat avec la filière des oléoprotéagineux, a lancé un Plan rassemblant les acteurs de la recherche et du développement, publics et privés, en vue de produire des stratégies alternatives efficaces, durables et opérationnelles pour réduire l’impact des ravageurs d’automne du colza : le Plan d’action de sortie du phosmet.

Quels sont les moyens alloués au plan ?

​​​​​​​Le Plan d'action sortie du phosmet est associé à un financement public de 2,5 millions d’euros sur 3 ans, décidé par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire et provenant du Compte d’affectation Spécial au Développement Agricole et Rural (CASDAR), auquel s’additionnent les investissements de la filière des oléo-protéagineux de plus de 800 000 euros opérés par Sofiprotéol.

A son lancement, 8 projets sont soutenus portés en partenariats par des acteurs du développement, des entreprises privés, et la recherche académique. Et demain, d’autres projets innovants d’intérêts pourront compléter ce plan.

 

 

Sur quoi portent les recherches ?

L’objectif est de déployer à court terme des stratégies de protection alternatives au phosmet et de réduire durablement la pression parasitaire des coléoptères d’automne grâce à la combinaison d’un maximum de leviers appliquées à différentes échelles dans une approche systémique. Les efforts de recherche s’articulent autour de 4 grands axes :   

Améliorer la connaissance des ravageurs et auxiliaires

L’objectif : approfondir les connaissances sur la biologie et la dynamique des populations des insectes ravageurs d’automne (altise d'hiver et charançon du bourgeon terminal) et de leurs principaux ennemis naturels.

Et concrètement ?
Les modalités de colonisation des charançons dans les parcelles et les délais avant les premières pontes seront étudiées afin d'améliorer le conseil associé au positionnement des insecticides et des solutions de biocontrôle. Des travaux vont identifier les mécanismes et les molécules impliquées dans l'attraction des altises sur une longue et courte distance. Un état des lieux des niveaux de régulation naturelle dans différents territoires est également prévu.

Identifier des solutions à l’échelle de la plante

L’objectif : étudier et développer des méthodes de lutte à l’échelle de la plante.

Et concrètement ?

  • Concevoir, évaluer et optimiser l'utilisation de produits de biocontrôle. Divers types de solutions sont soutenus à base de composés organiques volatils ou de contact, d’acides gras, ou encore de champignons entomopathogènes.
  • Identifier des sources de tolérance à l’altise dans des génotypes élites et dans les espèces parentales du colza. Ce travail est associé au développement d’outils de phénotypage pour concevoir à moyen terme de variétés plus tolérantes à l’altise. En parallèle, l’évaluation du comportement de tolérance des variétés cultivées face aux ravageurs s’intensifie.
  • Développer des méthodes agronomiques, qui peuvent par exemple favoriser la croissance du colza, condition de sa robustesse, ou d'autres stratégies tels que des mélanges variétaux.

Identifier des solutions à l’échelle de la parcelle et du paysage

L’objectif : Baisser durablement la pression parasitaire par une gestion parcellaire et paysagère.

Et concrètement ?

Travailler sur la capacité à détourner les coléoptères d’automne de la culture du colza, dans l’espace et dans le temps, grâce à des plantes de services et/ou des composés organiques volatils. Ces travaux viendront compléter les stratégies testées dans des réseaux de parcelles agricoles.

Transfert et déploiement des solutions aux agriculteurs

L’objectif : Déployer les stratégies de lutte éprouvées ou développées au cours du Plan auprès des agriculteurs.

Et concrètement ?

Création de comités régionaux, des lieux privilégiés d’échanges et de partage d’expériences, pour fédérer les acteurs de la distribution, du conseil et de l’enseignement agricole ainsi que les firmes et les semenciers. Ces comités constituent des ancrages territoriaux pour évaluer et diffuser les stratégies développées tout au long du plan.

 

Vous souhaitez poser une question aux partenaires du plan de sortie du phosmet : plan.phosmet@terresinovia.fr

Quels sont les projets soutenus ?

Le Plan d’action de sortie du phosmet réunit 26 partenaires travaillant sur 8 projets afin d'identifier, d'ici 2025, les combinaisons de solutions optimales pour réduire les attaques et la nuisibilité des ravageurs d’automne du colza. Recherches et expérimentations sont au cœur de ces projets, mais également le déploiement sur le terrain des stratégies identifiées. Découvrez chaque projet du plan :

Télécharger les fiches projets

 

 

​​​​​​​Chef de file : Terres Inovia
Début : août 2022
Durée : 36 mois
Partenaires financés : Actura, Axereal
​​​​​​​Soutien financier : CasDAR
Contact : Céline ROBERT (c.robert@terresinovia.fr)
​​​​​​​​​​​​​​

Mots-clés : Stratégies de protection intégrée, accompagnement agricole, comités régionaux, altise d’hiver et charançon du bourgeon terminal

Le projet Adaptacol2 vise à mettre à disposition des agriculteurs et des techniciens agricoles, les stratégies de protection intégrée qui leur permettront de limiter les attaques et la nuisibilité de l’altise d’hiver et du charançon du bourgeon terminal sur le colza. Pour cela, les acteurs de la recherche et du développement sont mobilisés pour accompagner de façon coordonnée les agriculteurs vers un changement de pratiques à l’échelle de la parcelle et du territoire.  Cet accompagnement se concrétise par l’organisation de rendez-vous réguliers que sont les comités régionaux, et l’acquisition de références à différentes échelles (essais, réseaux de parcelles et de territoires). Il sera alimenté en temps réel avec les références et connaissances produites par les projets du plan de sortie du phosmet.

Les actions :

1/ Pilotage du projet en concertation étroite avec l’ensemble des parties prenantes.
2/ Acquisition de connaissances sur la biologie des insectes d’automne et étude des leviers mobilisables par les producteurs à l’échelle de la parcelle
3/ Co-construction et évaluation des leviers d’action à l’échelle d’un réseau de parcelles ou d’un territoire
4/ Accompagnement des agriculteurs et techniciens dans la démarche Colza Robuste®.

Les réalisations :

Des bases de données et synthèses des travaux et essais réalisés

  • Une synthèse des connaissances sur la biologie du charançon du bourgeon terminal;
  • Des cartographies des taux de parasitisme du du charançon du bourgeon terminal et de la grosse altise sur le territoire ;
  • L'actualisation des règles de décision et outils de prévision des risques ;
  • L'évaluation de l’efficacité et des conditions d’utilisation de leviers de la phytotechnie et du biocontrôle ;
  • Le classement variétal de la tolérance aux insectes d’automne;
  • Tests de mélanges variétaux face aux ravageurs d’automnes et changement climatique ;
  • L'évaluation de l’efficacité de biostimulants ;
  • L’évaluation de stratégies territoriales telles que l'association de parcelles d'intercultures pièges avec du colza.

La mobilisation des acteurs du développement et le transfert des résultats du plan par :

  • La création de 6 comités régionaux pour fédérer les acteurs du développement dans les différentes zones géographiques et faire le lien avec la recherche
  • L’animation de réseaux d’agriculteurs pour consolider les acquis techniques
  • Une communication par des articles et évènements pour diffuser les résultats.

 

​​​​​​​Chef de file : BASF
Début : septembre 2022
Durée : 12 mois
Partenaire financé : INRAE (UMR Agroécologie)
Soutien financier : Sofiproteol
Contact : Mélanie PONCET (melanie.poncet@basf.com)

Mots-clés : biocontrôle, champignon entomopathogène, altise d’hiver

Le projet VELCO-A vise à évaluer les conditions de croissance et de colonisation d’une souche de champignon entomopathogène selon des paramètres d’humidité et de températures pour une application sur les ravageurs du colza. Ce développement des connaissances permettra de valider les conditions d’utilisation du produit. Si les résultats obtenus au champ le confirment, une solution complémentaire pour réguler les populations de coléoptères, notamment l’altise d’hiver du colza à l’échelle du territoire, pourrait être mise sur le marché.

Les actions :

1/ La mise au point de la méthodologie d’analyse du champignon entomopathogène    
2/ L'évaluation en laboratoire
3/ L'évaluation au champ

Les réalisations :

  • Des publications sur les méthodologies utilisées
  • Des recommandations sur le mode d’application du champignon, en s’appuyant sur les courbes de cinétiques de développement obtenus

 

​​​​​​​Chef de file : DE SANGOSSE
Début : janvier 2023
Durée : 36 mois
Partenaire financé : INRAE (UMR IGEPP)
Soutien financier : CasDAR, Sofiproteol
Contact : Valérie ARNAL (arnalv@desangosse.com)

Mots-clés : biocontrôle, dissuasif végétal, altise d’hiver

La société DE SANGOSSE et l’IGEPP (Institut de Génétique, Environnement et Protection des Plantes) sont engagés dans un travail de recherche collaborative qui vise à identifier des extraits de brassicacées aux propriétés dissuasives sur la grosse altise du colza.
L’objectif du projet COLZACTISE est d’effectuer la recherche des matières premières végétales en vue de développer un protocole d’extraction des actifs à grande échelle. Ces extraits seront formulés et les produits développés seront validés pour leur capacité à protéger le colza de la grosse altise.

Les actions :

1/ Recherche d’une technologie industrialisable d’extraction des principes actifs d’intérêt
2/ Formulation des extraits candidats
3/ Suivi de l’activité biologique des extraits et de leurs formulations au cours du développement produit

Les réalisations :

Au moins un produit formulé, renfermant au moins un extrait dont la production peut être industrialisée, sera évalué en conditions contrôlées et au champ.

 

​​​​​​​Chef de file : CERTIS
Début : septembre 2022
Durée : 12 mois
Partenaires financés : Advansee, Alvie, Chambre d’agriculture de Normandie, Hiphen
Soutien financier : CasDAR, Sofiproteol
Contact : Gwenaël CHAMPROUX (champroux@certiseurope.com)

Mots-clés : biocontrôle, outil d’aide à la décision, altise d’hiver


Le projet porté par CERTIS EUROPE B. V., entreprise spécialisée dans la protection des cultures, est monté en partenariat avec des entreprises de l’AgTech (Advansee, Alvie et Hiphen) et la Chambre d’Agriculture de Normandie. Il vise à acquérir des données pour développer une solution de lutte contre la grosse altise qui associe un produit de biocontrôle à base d’acides gras naturels et l’utilisation d’outils technologiques. Ceux-ci permettront d’orienter l’agriculteur dans le choix de déclencher un traitement, et le cas échéant d’en optimiser le positionnement.

Les actions :

1/ L'acquisition de données pour modéliser la dynamique des populations du ravageur et la vigueur des plants de colza
2/ L'identification des bonnes conditions d’application du produit
3/ L'animation du projet et communication les résultats

Les réalisations :

Elles consisteront à élaborer des premières règles de décisions et hypothèses pour la création d’un outil d’aide à la décision.

 

​​​​​​​Chef de file : INRAE (UMR IGEPP)
Début : novembre 2022
Durée : 36 mois
Partenaires financés : Terres Inovia, Innolea, BASF, BAYER, CORTEVA, DSV, KWS, LIDEA, LIMAGRAIN, MAS SEEDS, NPZ, RAGT
Soutien financier : CasDAR, Sofiproteol
Contact : Antoine GRAVOT (antoine.gravot@univ-rennes1.fr)

Mots-clés : Outils de phénotypage, résistance variétale, métabolomique, altise d’hiver


Le projet RESALT vise à fournir des ressources pour la construction de variétés résistantes à l’altise par la combinaison de différents mécanismes génétiques et biochimiques susceptibles d’affecter les étapes clés du cycle de vie des altises en interaction avec le colza. Dans un premier temps, il s’agit de développer des méthodologies de phénotypage pour mieux appréhender les mécanismes de résistance. Et dans un second temps, d’identifier des sources de résistance chez le colza et au sein de la diversité de ses deux espèces parentales (B. oleracea et B. rapa), et de comprendre les facteurs génétiques et métaboliques impliqués pour chaque stade phénologique de l’interaction.

Les actions :

1/ Mise au point d'outils pour quantifier la résistance à l’altise d’hiver
2/ Exploration de la résistance à l’altise des génotypes élites de colza
3/ Génétique métabolomique de la résistance à l’altise d’hiver chez les espèces parentales B. oleracea et B. rapa

Les réalisations

  • Outils de phénotypages
  • Classification du matériel élite sur la résistance à l’altise
  • Identification de marqueurs associés à la résistance
  • Production d’hybrides interspécifiques porteurs de résistance

 

​​​​​​​Chef de file : INRAE (UMR IGEPP)
Début : septembre 2022
Durée : 36 mois
Partenaires financés : Agriodor, INRAE (UMR Agronomie), INRAE (UMR iEES), Terres Inovia
Soutien financier : CasDAR, Sofiproteol
Contact : Anne-Marie CORTESERO (anne-marie.cortesero@univ-rennes1.fr)

Mots-clés : Plantes de service, Composés organiques volatils, attraction, diversion


Le projet Ctrl-Alt vise à proposer une stratégie de gestion de l’altise grâce à l’utilisation de brassicacées plus attractives que le colza comme plantes de services (PDS) et/ou de leurs composés organiques volatils (COV). Dans un premier temps, il s’agit d’identifier les brassicacées plus attractives que le colza, et en déterminer les COV responsables. Ensuite, il s’agit de tester le potentiel de ces PDS, de ces COV, et de leurs combinaisons, à détourner l’altise à différentes échelles spatiales et temporelles de son cycle, afin d’aboutir à une proposition de stratégie globale de gestion de l’altise.

Les actions :

0/ De la co-réflexion à la co-construction
1/ Mobiliser les Plantes De Services (PDS)
2/ Mobiliser les Composés Organiques Volatils (COV)
3/ Combiner PDS et COV
4/ Co-concevoir et tester les stratégies multi-leviers
5/ Diffuser les résultats

Les réalisations :

  • Concevoir une liste des espèces de brassicacées capables de détourner l’altise et une liste des COV modifiant le comportement de l’altise
  • Identifier des effets synergiques des PDS et COV
  • Evaluer des stratégies combinant PDS et COV

 
​​​​​​​Chef de file : INRAE (UMR iEEs)
Début : septembre 2022
Durée : 36 mois
Partenaires financés : Agriodor, INRAE (UMR IGEPP)
Soutien financier : CasDAR
Contact : Emmanuelle JACQUIN-JOLY (emmanuelle.joly@inrae.fr)

Mots-clés : Récepteurs olfactifs, crible haut-débit, Composés Organiques Volatils, altise d’hiver


L’objectif du projet AltisOR est d’accélérer l’identification de Composés Organiques Volatils (COV), actifs sur le comportement de l’altise d’hiver par une approche d’écologie chimique inverse. Il s’agit de sélectionner, à partir de l’inventaire complet des récepteurs olfactifs de l’altise d’hiver, les récepteurs olfactifs clefs pour la colonisation du colza. Ces récepteurs seront ensuite criblés à haut-débit avec une large bibliothèque de COV. De nouveaux sémiochimiques actifs seront ainsi sélectionnés et testés sur le comportement de l’altise, et alimenteront le développement d’applications de biocontrôle.

Les actions :

1/ Identification des récepteurs olfactifs clefs de l’altise
2/ Crible de composés organiques volatils sur ces récepteurs
3/ Effets comportementaux de ces composés organiques volatils

Les réalisations :

  • Transcriptome chimiosensoriel de référence de l’altise d’hiver
  • Lister des récepteurs olfactifs cibles de l'altise
  • Identifier des COV actifs sur les récepteurs olfactifs, et sur le comportement de l’altise d’hiver

​​​​​​​Chef de file : INRAE (UMR IGEPP)
Début : septembre 2022
Durée : 24 mois
Soutien financier : Plant2Pro
Contact : Maxime HERVE (maxime.herve@univ-rennes1.fr)

Mots-clés : Elevage intensif, grosse altise


Le projet LEGO vise à développer un élevage au laboratoire de grosses altises afin de produire un grand nombre d’individus au statut physiologique contrôlé. Cet élevage intensif viendra alimenter les efforts de recherche engagés dans le plan de sortie du phosmet sur divers leviers de lutte tels que la sélection variétale, la manipulation comportementale ou encore le biocontrôle.

Les réalisations :

Production de 200 à 500 individus de grosses altises adultes par semaine

​​​​​​​