Bernard Lahire, ce drôle d'animal de la sociologie

Bernard Lahire revient avec un nouvel essai : "Les structures fondamentales des sociétés humaines" - Charlotte Krebs
Bernard Lahire revient avec un nouvel essai : "Les structures fondamentales des sociétés humaines" - Charlotte Krebs
Bernard Lahire revient avec un nouvel essai : "Les structures fondamentales des sociétés humaines" - Charlotte Krebs
Publicité

Le sociologue Bernard Lahire continue de bousculer la sociologie. Après son travail sur l’éducation, l’art ou le rêve, il se penche sur "Les structures fondamentales des sociétés humaines". Par comparaison avec d'autres espèces, il pointe les invariants dans nos sociétés.

Avec
  • Bernard Lahire Professeur de sociologie à l’École normale supérieure de Lyon, détaché au CNRS

Bernard Lahire propose une démarche sociologique novatrice. Après s'être penché sur l'éducation ou le rêve, avec  Les structures fondamentales des sociétés humaines (La Découverte, 24 août 2023), il revient sur un siècle et demi d'écrits en sciences humaines et sociales et pointe un “ oubli du réel” de ces disciplines : là où selon lui les sociologues se sont toujours méfiés des lois, des invariants, lui cherche justement à souligner les grands faits anthropologiques universels ou les lois générales. Par comparaison inter espèces et inter-sociétés, il montre  par exemple que la domination fait partie des grands faits biologiques et sociaux qui structurent les sociétés humaines. Une étape supplémentaire mais aussi une rupture dans la réflexion de Bernard Lahire.

Une frustration vis-à-vis de la sociologie et des sciences humaines ?

“Je pense que les frustrations à l'origine de cet ouvrage viennent de loin et ont peut-être été créées par des éléments de ma formation.“

Publicité

“Ce n’est pas que les sociologues n’aient pas de données, il y a de très bons sociologues. (...) La question, c’est qu'ils croient très peu à la possibilité de dégager des principes généraux, des lois générales… (...) Il y a une sorte de peur de dire des choses sur le réel.”

“On travaille bien mais on travaille de manière trop désorganisée et sans croire qu'il est possible de dégager des acquis de tout ce qu’on a fait depuis 150 ans. “

Mettre à jour des invariants au sein des sociétés humaines

“On constate qu’il y a des animaux précoces qui, très rapidement dès la naissance, se débrouillent. Et il y a des espèces "altricielles" : le petit naît sans compétences, sans capacités à se nourrir lui-même, à se protéger lui-même….(...) L'Homme est l'animal le plus altriciel.”

“Nous vivons durablement dans des rapports de domination parent/enfant. Après, on s'étonne d’avoir des rapports de domination partout…”

“Encore aujourd'hui, même dans des sociétés voulant de l'égalité, les femmes payent le plus cher le fait d’avoir un enfant.”

Extraits sonores :

  • Le primatologue Frans de Waal, LSD, France Culture, 2018
  • “La Tribune de Paris”, 31 janvier 1947, Marie Couette et Susanne Vilain sur le fait qu'une femme puisse ou non travailler
  • Zézette, "Achète-moi un petit frère, maman"

L'équipe