Petites villes de demain – 160 communes lauréates en Normandie

Mise à jour : 18 décembre 2020

Lancé le 1er octobre dernier, Petites villes de demain permet aux villes de moins de 20 000 habitants de bénéficier d'un soutien spécifique de l'État et de ses partenaires pour leurs projets de revitalisation. Jacqueline Gourault a dévoilé aujourd'hui la liste des 160 communes sélectionnées en Normandie par l'Etat et ses partenaires.

Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement. Le programme a pour objectif de donner aux élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités les moyens de concrétiser leurs projets de territoire.

Petites villes de demain est un programme de cohésion territoriale déployé sur l’ensemble du territorial national mais décliné dans chaque région en fonction des dispositifs existants et des stratégies territoriales locales. En Normandie, les communes bénéficiaires ont été sélectionnées à l'issue d'un appel à manifestation d'intérêt, lancé en partenariat avec la Région Normandie et les Départements normands.

Les chiffres clés de Petites villes de demain en Normandie :

160 communes de moins de 20 000 habitants réparties sur 65 EPCIEtablissement Public de Coopération Intercommunale:

  •  37 dans le Calvados
  •  36 dans l'Eure
  •  37 dans la Manche
  •  20 dans l'Orne
  •  30 en Seine-Maritime

662 497 habitants

51 % des communes sélectionnées ont une population de moins de 3 500 habitants

Télécharger les cartes des communes sélectionnées:
 

Normandie Calvados
Eure
Manche Orne Seine-Maritime

Pour en savoir plus sur le programme : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/petites-villes-de-demain-45