Bernard Lahire : « Toute domination découle de celle des parents »

Bernard Lahire chez lui, à Lyon, en août 2023.

Bernard Lahire chez lui, à Lyon, en août 2023. FELIX LEDRU POUR « L’OBS »

Entretien  Et si nos sociétés présentaient des traits fondamentaux, hérités de l’évolution de notre espèce ? Croisant les découvertes de l’éthologie, de la biologie, de la paléoanthropologie, le sociologue les a traqués pour mieux nous en émanciper.

En sciences humaines et sociales, la biologie et ses déterminismes ont mauvaise réputation. Lorsque certains s’en réclament, c’est en général à la seule fin de légitimer un certain ordre du monde supposé « naturel » : le primat de l’homme sur la femme, celui des individus plus « aptes » ou encore des pays les plus « avancés ». Aussi, autant dire qu’avec « les Structures fondamentales des sociétés humaines », en librairie jeudi 24 août, Bernard Lahire, l’un de nos plus éminents sociologues, jette un sacré pavé dans la mare. Examinant les découvertes de la biologie évolutive mais aussi celles de la paléoanthropologie, de l’ethnographie et de bien d’autres disciplines, il en déduit des schémas communs à toute société humaine, imprégnant intimement chacun de nous ; ils dérivent, explique-t-il, de l’évolution de notre espèce, de traits hérités que nous partageons, à un degré ou un autre, avec les autres animaux. Il ne s’agit là aucunement, répète-t-il, de biologiser le social mais bien de socialiser la biologie, c’est-à-dire d’analyser la complexité du comportement dans le monde animal pour mieux nous comprendre – et nous émanciper.

Publicité

Qu’on ne s’y trompe pas : loin de réduire la nature humaine à un déterminisme rigide et monocausal, Bernard Lahire affectionne la complexité et les interactions contradictoires, en mosaïque, de nos divers filtres. C’est même l’un des fils conducteurs de sa démarche, qu’il avait appliqué par exemple lors de son enquête autour de la réussite scolaire, dans « Enfances de classe ». Il y révèle combien l’histoire singulière d’une famille, ses ressour…

Vous cherchez à suivre l’actualité littéraire ?

S’abonner permet de consulter tous les articles du Nouvel Obs et de BibliObs. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.

S’abonner à partir de 5€

Exclu :
3,49€/mois

Sur le sujet BibliObs

Sujets associés à l'article

Annuler