Accueil

Monde Europe
Crise de l'énergie : comment la solidarité européenne commence à se fissurer
La crise climatique joue aussi à plein et pousse les États à penser d’abord à eux.
MARIO FOURMY/SIPA

Article abonné

Crise de l'énergie : comment la solidarité européenne commence à se fissurer

Crise en vue

Par

Publié le

Je m'abonne pour 1€

La solidarité affichée par les pays européens depuis le début de la guerre russo-ukrainienne passera-t-elle l'hiver ? De l'Espagne à la Norvège en passant par la Suisse, la belle entente des débuts commence à se fissurer…

L’hiver n’est pas encore venu. Pourtant, six mois après le début de l’invasion russe en Ukraine, les grands murs de solidarité européenne érigés aux premiers temps de la guerre se fissurent peu à peu. Certes, depuis le 24 février, dans le seul cadre de l’Union européenne, les Vingt-Sept ont su voter comme un seul homme pas moins de six trains de sanctions contre la Russie. Du jamais-vu. Mais, le 31 mai, pour le dernier d’entre eux, l’UE a dû céder au chantage de la Hongrie de Viktor Orbán. Le chef magyar a obtenu pour son pays « un régime d’exception » sur les livraisons par oléoduc terrestre – Budapest étant énergétiquement dépendant de Moscou et ne voulant pas se mettre à dos le Kremlin.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne