La blockchain à l'appui de la traçabilité des déchets du BTP

Trace, spécialiste des services à l'environnement et IBM ont annoncé le lancement de CYCLop, une initiative ouverte s'appuyant sur la technologie blockchain, visant à doter les différentes industries et filières métiers d'une plateforme de traçabilité des déchets.

Partager
La blockchain à l'appui de la traçabilité des déchets du BTP
La première application de CYCLop couvre la traçabilité des terres, des déblais et des sédiments pour le secteur de la construction.

Silos d'information, flux de données papier et non standardisées, manque de visibilité et de traçabilité entre une multiplicité d'acteurs : tracer les déchets est un véritable défi pour une économie circulaire réelle. Or depuis le 1er janvier dernier, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (dite loi AGEC) impose à l'écosystème de partager les données de traçabilité des déchets et, notamment, des terres excavées, des sédiments et des produits de la démolition, dans un registre national des déchets.

Trace, spécialiste des services à l'environnement et IBM Consulting  ont donc décidé de lancer CYCLop, une plateforme ouverte de mise en conformité des acteurs de l'économie circulaire (producteurs de déchets, laboratoires d'analyse, assistants à maîtrise d'ouvrage, transporteurs, entreprises de travaux, négociants, exutoires et acteurs de la revalorisation) qui s'appuie sur la blockchain pour sécuriser les données.

Blockchain

CYCLop trace le cycle de vie des déchets de bout en bout, en associant, au niveau de granularité le plus fin disponible (par exemple la maille pour les terres excavées), l’ensemble des documents de traçabilité émis par les différents acteurs (diagnostic et caractérisation, fiche d'identification des déchets, certificat d'acception préalable, bordereau de suivi des déchets, etc..).

La blockchain CYCLop (protocole permissionné Hyperledger Fabric, open-source géré sous l’égide de la fondation Linux) sécurise la confidentialité entre les acteurs et ancre les éléments clés d’une traçabilité augmentée. Ces données sont réconciliées sur la plateforme et, en ce qui concerne les terres, déblais et sédiments, transmises au registre national des déchets.

« La technologie blockchain joue le rôle de tiers de confiance numérique qui garantit l'intégrité de la donnée, porte une preuve de conformité et promeut une ambition de traçabilité de bout en bout et d’inclusivité de l’écosystème » confirme Vincent Fournier, Blockchain leader chez IBM France.

La première application de CYCLop couvre la traçabilité des terres, des déblais et des sédiments pour le secteur de la construction.

Pour développer les fonctionnalités de la plateforme, CYCLop accueille tous les acteurs de l'économie circulaire souhaitant contribuer à une initiative collective pour répondre à des enjeux critiques et communs. L'initiative propose un cadre de gouvernance ouverte, multipartite et distribuée auprès des utilisateurs clés.

« Nous croyons aux vertus de la "coopétition". C’est pourquoi CYCLop est une initiative ouverte où tous les acteurs peuvent participer au développement d’une plateforme qui dépasse les enjeux de conformité et propose des services à valeur ajoutée », précise Didier Lusseyran, directeur général de Trace Digital Processing..

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Réglementation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS LE MONITEUR

Tous les événements

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Trouvez des fournisseurs du BTP !

Table de préparation de commande

NORMEQUIP

+ 240.000 produits

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

13 - Pennes-Mirabeau

Travaux de réfection du pont du chemin de Versailles

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil