Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Coup d’Etat, assassinat… Sept films qui bousculent la démocratie américaine

Les salles de cinéma étant toujours fermées, les critiques cinéma du « Monde » vous proposent une liste de films à voir en replay, VOD ou en streaming.

Le Monde

Publié le 19 janvier 2021 à 23h54, modifié le 20 janvier 2021 à 06h21

Temps de Lecture 10 min.

Article réservé aux abonnés

Clint Eastwood incarnant le cambrioleur Luther Whitney dans « Les Pleins Pouvoirs », film américain de 1997.

LA LISTE DE LA MATINALE

Les images de Washington, pris d’assaut le 6 janvier par des partisans de Donald Trump, ont fait le tour du monde, et ce n’était pas du cinéma. Celui-ci ne s’est pas privé de bousculer la démocratie américaine, le Capitole, quand il n’est pas carrément détruit, se transformant parfois en arène, la présidence devant déjouer complots et coups bas, comme en témoignent les films de Frank Capra, Raoul Walsh, John Frankenheimer, Alan J. Pakula, Roland Emmerich, Otto Preminger et Clint Eastwood.

  • « Mr. Smith au Sénat » : la probité au Capitole

A la mort d’un sénateur, un groupe d’élus véreux du parti majoritaire fait désigner un jeune homme probe et naïf pour le remplacer, dans l’espoir qu’il ne verra que du feu à un projet immobilier qui doit leur rapporter gros. Par une coïncidence fâcheuse, ce dernier, investi dans le mouvement scout, a lui-même le projet d’une colonie de vacances pour enfants sur ce terrain. Tentant de le manipuler, puis de le discréditer, les élus vont le conduire à leur opposer une résistance acharnée au cours d’une séance d’obstruction anthologique au Capitole.

Tout le monde aura ici reconnu Mr. Smith au Sénat, l’un des plus grands films de Frank Capra, antifasciste et antiploutocrate convaincu, en même temps que la matrice du film de dénonciation hollywoodien. James Stewart y incarne le jeune Jefferson Smith, Jean Arthur, une secrétaire qui va lui dessiller les yeux et le cœur. Claude Rains campe le sénateur Joseph Paine, figure de la respectabilité qui a perdu son honneur, et Edward Arnold, l’exécrable businessman Jim Taylor, incarnation brutale de l’argent comme force corruptrice.

On notera ici le premier geste de Jefferson en posant le pied à Washington, qui consiste à fausser compagnie à ses mentors pour aller rendre hommage avec dévotion à ce monument de la démocratie américaine qu’est le Capitole. Capra filme cela assez longuement, dans une sorte de révélation qui fait de Jefferson un Moïse au Sinaï, avant qu’il ne brise les Tables de la Loi en voyant ses pairs profaner leur contenu. Sa révolte est à ce titre radicalement opposée à celle des barbares qui ont pris voilà quelques jours le bâtiment d’assaut. L’un dit que le peuple doit mériter la loi, les autres qu’il doit la mépriser. Jacques Mandelbaum

Film américain de Frank Capra (1939). Avec James Stewart, Jean Arthur, Claude Rains, Edward Arnold (2 h 10). Sur LaCinetek.

  • « A Lion Is in the Streets » : à l’assaut des institutions

Il vous reste 81.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.