Accueil Lille

Le ministère de l’Intérieur choisit Lille pour son Centre national de formation cyber

La nouvelle a été confirmée ce mardi : le ministère de l’Intérieur a choisi d’implanter son futur Centre national de formation cyber à Euratechnologies. Une confirmation attendue depuis quelques semaines.

Temps de lecture: 2 min

« Grande nouvelle pour la Métropole européenne de Lille » : c’est ainsi que Damien Castelain, le président de la Métropole européenne de Lille, a annoncé ce mardi sur Twitter l’arrivée prochaine du Centre national de formation cyber du ministère de l’Intérieur. Une implantation qui lui a été confirmée par le ministre de l’Intérieur lui-même, Gérald Darmanin, dans cet entre-deux tours de la présidentielle.

Début mars déjà, lors de l’inauguration du bâtiment Wenov sur le site d’Euratechnologies, le président de la MEL avait déjà évoqué cette arrivée, qui intervient dans le cadre de la future loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur. Le projet, d’un coût de 7,8 millions d’euros, est financé pour près de moitié (3,5 M€) par la MEL.

Ce Centre national de formation cyber, opérationnel dès cette année, bénéficiera à la fois aux policiers, aux gendarmes et aux douaniers. Le ministère de la place Beauvau devrait y « incuber des projets ambitieux, former le personnel aux nouveaux défis liés à la cybersécurité et attirer de nouveaux talents ». Le centre intégrera « EuraCampusCyber », le futur campus cybersécurité de la MEL, qui occupera 3 000 des 16 000 m² du bâtiment Wenov et devrait placer la métropole lilloise en pointe pour le développement de la cybersécurité.

200 stagiaires dès cette année

Une quarantaine de stagiaires seront accueillis à Euratechnologies à l’ouverture du centre, « et 200 pourront par la suite être formés en simultané dès la première année », indique la MEL. Des enseignements pourront également être dispensés pour les collectivités locales et entreprises, pas épargnées par des cyberattaques.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles