Concert Jarry Singla

Jarry Singla au piano Photo : Jarry Singla © Heinz Bunse

Ma, 28.03.2023

20h00 - 22h00

Goethe-Institut Paris

Invités d'honneur : Olivier Ker Ourio et Noé Clerc

Jarry Singla (piano, harmonium indien)
Olivier Ker Ourio (harmonica)
Noé Clerc (accordéon)

Le pianiste germano-indien Jarry Singla a toujours été un passeur de frontières entre les univers musicaux les plus divers. Il a beau avoir été formé au jazz, il s'est toujours montré un esprit libre et curieux dans ses compositions. Cela se traduit par des hybrides entre le jazz, l'art expérimental et la tradition folklorique, dans lesquels Singla recherche volontiers la rencontre avec des musiciens d'une toute autre nature.

Inspiré par la grâce des danses Caporales boliviennes, par l’énergie vitale palpitante des villes indiennes, par l’immensité des montagnes andines et par le charisme spirituel des ragas hindoustani, Singla crée des structures sonores filigranes dans lesquelles des passages composés et improvisés se fondent les uns dans les autres comme des nuages légers.

Depuis début novembre 2022, Jarry vit à la Cité internationale des arts à Paris dans le cadre d’une bourse de résidence de six mois à l’invitation de la Kulturstiftung der Länder.

Son concert solo au Goethe-Institut comprendra également des compositions en duo avec deux invités de marque.  Une amitié musicale de longue date lie Jarry à l'harmoniciste Olivier Ker Ourio, un musicien de renommée internationale originaire de l'île de la Réunion et vivant à Paris. Ils se sont rencontrés pour la première fois en 2003 à Monterrey, au Mexique. Quant à l'autre artiste invité, Jarry Singla ne l'a rencontré que récemment, lors de son séjour à la Cité des Arts. Noé Clerc est l'un des jeunes accordéonistes français les plus remarquables, dont le jeu éclectique et aux multiples facettes semble avoir été créé pour la musique transculturelle de Jarry Singla.
 
Programme (sélection)

Compositions et improvisations de Jarry Singla :

Bandha
Improvisation pour harmonium

Sargamony
Recomposition d’une mélodie classique indienne

Sampaya
Un village paradisiaque sur les rives du lac Titicaca

Rumba Numérique
Rythmes afro-cubains pour la main gauche

Tendu
Rythme indien - contrepoint européen

Argenos
Créé dans un village de montagne grec, inspiré par les rythmes afro-péruviens

Terraza Jallasi
Une mer de bâtiments en briques apparentes.
Téléphériques horizontaux. Bleu infini. Sept six-mille.

Retour