Cinéma Machorka-Muff (1962) / Non réconciliés (1965)

Un plan fixe : un homme en uniforme se tient sur le toit, triplé par collage © Capricci

Ma, 17.01.2023

20h00

Goethe-Institut Paris

Jean-Marie Straub et Danièle Huillet se rencontrent à Paris en 1954. Leur entourage, composé de cinéastes de renom tels que Robert Bresson et Jacques Rivette, les encouragent à réaliser leurs projets. En 1958, Jean-Marie Straub refuse d’aller se battre en Algérie et déserte en Allemagne, où le couple signera son premier court-métrage Machorka-Muff en 1962. Ils deviennent alors des figures de proue du nouveau cinéma allemand (côtoyant notamment Rainer Werner Fassbinder) et de ce qu’on appellera le cinéma moderne.

Machorka-Muff
Un ancien colonel nazi savoure ses perspectives politiques et sexuelles dans une Allemagne post-guerre et médite sur la stupidité de la bourgeoisie qui peut facilement être trompée au lit comme au bureau de vote.

Non réconciliés
Un jeu de marelle que jouent les réalisateurs selon les récits d’Heinrich Böll, circulant librement entre l’autocratie du Kaiser au début du XXe siècle et le miracle économique sous le chancelier Adenauer dans les années 1950. Une carte des origines et de l’héritage du nazisme, ancrée dans la morale obéissante et sacrificielle de la bourgeoisie allemande.

La projection sera suivie d’un échange avec Bernard Eisenschitz, critique de cinéma, ainsi que Friedemann Beyer, historien de cinéma, commissaire des Nuits du film UFA à Berlin.
 
En coopération avec l'éditeur indépendant de cinéma Capricci et la Fondation Heinrich Böll

Retour