Joli Mois de l'Europe - 52 postdoctorants recrutés entre 2021 et 2025

Tout au long du mois de mai, à l’occasion du Joli Mois de l’Europe, nous partons à la découverte de projets et d’acteurs franciliens soutenus par l’Union européenne. Cette semaine, nous mettons en lumière des projets numériques, mais aussi des projets d’innovation et de recherche. 

Entre 2021 et 2025, la Région Île-de-France bénéficie du soutien de l’Union européenne pour un vaste projet de recrutement et de mobilité de 52 chercheuses et chercheurs résidant à l’étranger. Les postdoctorants sélectionnés ont accès à la fois à un réseau d’entreprises et à un large panel de laboratoires liés aux treize domaines d’intérêt majeurs labellisés pour la période 2016-2021 par le conseil régional d’Île-de-France.

26 PREMIERS POSTDOCTORANTS SÉLECTIONNÉS 

Parmi les 26 premiers candidats retenus, Alizée Lopez-Persem travaille à l’Institut du Cerveau.

 Découvrez ici les projets de recherche des vingt-six premiers lauréats. 

UNE DEUXIÈME SESSION DE RECRUTEMENT EN JUILLET 2021

Le programme de sélection se poursuit avec une deuxième session de recrutement de 26 postdoctorants, du 1er juillet au 21 octobre 2021.  

Les candidats doivent répondre aux conditions suivantes :  

  • Ne pas avoir résidé ou travaillé en France plus de 12 mois au cours des 3 dernières années précédant la date de clôture de l’appel à candidatures ; 
  • Être titulaire d’un doctorat ou d’une expérience de recherche d’au moins 4 ans ; 
  • Avoir choisi un laboratoire d’accueil francilien parmi les laboratoires proposés et liés aux 13 domaines d’intérêt majeurs suivants (ou un laboratoire extérieur à un DIM mais situé en Ile-de-France) : mathématiques innovantes, matériaux anciens et patrimoniaux, technologies quantiques, islam en France, astrophysique et conditions d’apparition de la vie, ruptures en sciences des solides poreux, thérapie génique, recherche et développement en infectiologie, technologies innovantes pour les sciences de la vie, qualité de l’air, longévité et vieillissement, sciences informatiques et sciences du texte. 

Le Paris Region Fellowship Programme, d’un montant total de 7,6 millions d’euros, est cofinancé par l’Union européenne via le programme Horizon 2020 (action Marie-Sklodowska Curie n°945298).