Avenir de l'IA : la feuille de route du Parlement européen pour l'UE

Comment l'UE peut-elle améliorer sa position mondiale en matière d'IA ? En plénière en mai 2022, les députés ont adopté une série de propositions visant à développer l'IA à long terme.

Bien que la mise au point de robots ressemblant à des personnes fascine, les avantages offerts par l'intelligence artificielle vont bien au-delà. © Patrick T. FALLON / AFP
© Patrick T. FALLON / AFP

Après 18 mois de collecte d'informations sur l'intelligence artificielle (IA), le rapport final de la commission spéciale sur l'intelligence artificielle à l'ère numérique (AIDA) propose une feuille de route de l'UE sur l'IA, une approche holistique pour une position commune à long terme qui met en évidence les objectifs et les valeurs clés de l'UE en matière d'IA et poursuit les efforts législatifs de l'UE dans ce domaine.

L'UE a pris du retard en matière de développement, de recherche et d'investissement dans le domaine de l'IA et doit passer à la vitesse supérieure. Selon le rapport, l'intelligence artificielle est essentielle à la transformation numérique de l'UE et continuera d'avoir un impact toujours plus grand sur l'économie et la vie quotidienne.

Apprenez-en plus sur les menaces et les opportunités que représente l'IA.

Les règles, les garanties et les réglementations de l'UE doivent s'assurer que l'IA sera bénéfique pour plusieurs domaines de l'UE, tels que la transition verte, la santé, l'industrie, la gouvernance publique, l'agriculture et la productivité du travail. Cependant, le rapport prévient que l'UE doit agir rapidement pour fixer des normes claires fondées sur les valeurs de l'UE, faute de quoi les normes seront façonnées ailleurs, par d'autres acteurs.

Pour être une puissance mondiale, il faut être un leader en matière d'IA.
Rapport sur l'intelligence artificielle à l'ère numérique
Source "Pour être une puissance mondiale, il faut être un leader en matière d'IA." s’ouvre dans une nouvelle fenêtre

Que propose le rapport AIDA ?

 

Le rapport propose un environnement réglementaire favorable, notamment une législation dynamique et une gouvernance moderne, car les législations européennes et nationales actuelles sont fragmentées, lentes et n'offrent pas de sécurité juridique. Pour soutenir l'innovation et éviter la charge réglementaire, seules les applications d'IA à haut risque devraient être strictement réglementées.

Comme les technologies d'IA dépendent des données disponibles, le partage des données dans l'UE doit être révisé et étendu. L'intégration et l'harmonisation complètes du marché unique numérique de l'UE favoriseront les échanges et l'innovation transfrontaliers.

En savoir plus sur l'importance de la nouvelle législation européenne sur le partage des données.

Les députés européens ont déclaré que l'infrastructure numérique devrait être renforcée, garantissant l'accès aux services pour tous les citoyens. Le déploiement du haut débit, de la fibre optique et de la 5G devrait être soutenu et les technologies émergentes clés telles que l'informatique quantique devraient être une priorité.

Toujours selon le rapport, l'UE devrait soutenir le développement des compétences en matière d'IA afin que les citoyens disposent des compétences nécessaires dans leur vie quotidienne et au travail. Cela permettra également de renforcer la confiance dans la technologie, de favoriser l'innovation et, en soutenant les centres d'excellence et les experts de l'UE, d'éviter la fuite des cerveaux.

Les aspects militaires et sécuritaires de l'IA doivent également être abordés : l'UE devrait coopérer au niveau international avec des partenaires partageant les mêmes idées afin de promouvoir sa vision centrée sur l'humain et fondée sur les valeurs européennes.

Apprenez-en plus sur le rapport et la commission AIDA. (EN)