Ava Djamshidi - « 66-5 »

« On s’est rué sur “66-5” en apprenant qu’Anne Landois, la showrunneuse de la série “Engrenage”, se lançait dans une création sur l’univers des pénalistes. Le pitch est très “crousti-fondant” : Roxane travaille comme avocate au sein d’un prestigieux cabinet parisien. Son destin bascule lorsque son mari est accusé de viol. La trentenaire doit alors retourner à Bobigny, en Seine-Saint-Denis, dans la cité de son enfance... » Canal+ Et aussi : « L’Affaire Bettencourt », documentaire délicieux et un brin voyeuriste (Netflix).

Véronique Philipponnat « YELLOWSTONE »

 «“Yellowstone”, c’est “ Succession” au pays des cow-boys ! Tout est à tomber : les paysages, les looks, la déco du ranch... et bien sûr les acteurs, dont l’extraordinaire Kelly Reilly, la fille avocate follement jusqu’au-boutiste de KevinCostner,enlutte contre tous pour garder ses terres. Un must avec cinq saisons et des spin-off de folie, “1883” et “1923”. » / Prime Video

Édouard Dutour « BECKHAM »

 « Vous n’en avez rien à fiche, du foot ? Vous allez quand même adorer “ Beckham”. Ce conte universel raconte la vie d’un petit blondinet qui devient le dieu du foot anglais. Entre le prince William pour la notoriété et Billy Elliot pour le talent pur. Il y a aussi Victoria qu’on adorerait détester, sauf que la “Posh” montre son vrai visage (sans parler médecine esthétique !) au point de paraître super cool. Bref, quatre épisodes qui méritent un Ballon d’or. » / Netflix.

Catherine Robin « SAMBRE »

« Librement inspirés du livre implacable et impeccable d’Alice Géraud, les six épisodes de “Sambre” explorent, sous la forme d’une fiction, la mécanique d’un violeur en série, l’aveuglement d’une société, les manquements des services d e police et de justice dans une France en mutation, puisqu’il aura fallu pas moins de trente ans pour que le criminel soit enfin arrêté. Indispensable. » / France 2.

Nathalie Dupuis « The bear »

« Un cuisinier ultra-talentueux reprend la sandwicherie de son frère après le suicide de celui-ci. Il ambitionne d’y servir la meilleure street food de Chicago en s’entourant d’une bande de bras cassés à la sensibilité bouleversante. Filmée au plus près du bouillonnement d’une brigade, portée par le charisme de Jeremy Allen White, mi- Dustin Hoffman, mi- Bradley Cooper, cette série géniale nous met l’eau à la bouche autant qu’elle nous transperce le cœur. » Disney+ Et aussi : « De sang et d’argent », formidable fiction de Xavier Giannoli sur l’arnaque à la taxe carbone (Canal+).

Marguerite Baux « ESTERNO NOTTE »

 « Une reconstitution magistrale de l’enlèvement d’Aldo Moro par les Brigades rouges, en 1978, avec d’un côté les tergiversations de ses soi-disant amis politiques et, de l’autre, la panique des kidnappeurs. J’avais déjà adoré “Buongiorno, notte”, le film de Bellocchio (le réalisateur du “Traître” et de “L’Enlèvement”) sur le même sujet, mais il lui donne une nouvelle dimension dans ces six épisodes – avec toujours son mélange de précision, d’ironie et d’humanisme. C’est une vraie tragédie, poignante et édifiante. » Arte.tv Et aussi : le polar réconfortant et drolatique « Polar Park », avec Jean-Paul Rouve / Arte.tv.

Alice Augustin « ICON OF FRENCH CINEMA »

« Pétillante, drôle, Judith Godrèche brille dans cette comédie en grande partie autobiographique, qu’elle a écrite et réalisée. On y suit une actrice française qui, après dix années aux États-Unis, espère reprendre sa place de “star” en France. Mais une autre comédienne plus bankable lui pique son rôle, les passants la confondent avec Juliette Binoche... Derrière l’autodérision affleure une part plus sombre sur sa vie d’enfant actrice, abusée par des réalisateurs tout-puissants. Une satire vivifiante et plus politique qu’il n’y paraît du cinéma français. » Arte.tv Et aussi : « Slip », sur une trentenaire qui change de vie chaque fois qu’elle a un orgasme (OCS), et « Salade grecque », vingt ans après « L’Auberge espagnole »/ Prime Video.

 Alix Girod de l’Ain « LESSONS IN CHEMISTRY »

« Une jeune chimiste un poil rogue affronte le machisme du monde scientifique dans les années 1950, vit un terrible chagrin d’amour... et finit star d’une émission culinaire à la télé. La belle Brie Larson est géniale dans la peau de cette féministe qui s’ignore, et la trajectoire de son personnage pourrait se résumer ainsi : non, ce n’était pas mieux avant ! » Apple TV+ Et aussi : deux pépites, l’une de cynisme, « The White Lotus » (Apple TV+), et l’autre de finesse psychologique, « The Diplomat » (Netflix).

Sophie Rosemont « THE CROWN »

« Aussi bien troussée que les kilts de Charles III, la sixième saison aura achevé de nous convaincre que “ The Crown” est l’une des meilleures séries de l’histoire des fictions sur petit écran. C’est si efficace qu’on se retrouve à pleurer devant l’agonie de la princesse Margaret et à ricaner comme des CM2 devant les premiers flirts de Kate et William. Il ne s’agit pas seulement ici de pulsions royalisto-people, mais de l’histoire d’un drôle de pays regardée à travers la lorgnette de Buckingham Palace. Et les petits arrangements fictionnels passent crème (anglaise). La cour en mieux ? C’est “The Crown” ! » / Netflix

Mathilde Carton « SUCCESSION »

 « Depuis “Game of Thrones”, aucune série n’avait généré autant de conversations à la machine à café : qui succèdera enfin à Logan Roy, terrible patriarche à la tête d’un Fox News encore plus vil ? L’un de ses sbires avides et abrutis ou l’un de ses enfants parfaitement incompétents et trauma- tisés par la toxicité du père ? On pleure, on rit, on crie, on s’offusque... C’est Shakespeare à la Défense : toutes les nuances de l’âme humaine sur fond de capitalisme ensau- vagé. Incontournable. » Pass Warner Et aussi : « Selling Sunset », la télé-réalité immobilière la plus folle (Netflix), « The Morning Show », saison 3 : Jennifer Aniston n’a jamais eu d’aussi beaux cheveux (Apple TV+).

 Florence Trédez « CHÈRE PETITE »

 « À l’aide de flash-back,“Chère petite” raconte la séquestration d’une femme et de deux enfants retenus prisonniers par un détraqué. Il y a du David Fincher dans cette mini série allemande impeccablement réalisée, dans des décors angoissants à souhait, avec des acteurs saisissants de vérité et une intrigue psychologique bien menée. Pas vraiment l’esprit de Noël, plutôt celui du thriller haletant qui vous happe dès le premier épisode et ne vous lâche plus. » Netflix Brune de Margerie « DIAMANTS NOIRS » « J’ai une passion coupable pour les séries et feuilletons turcs. C’est toujours un scénario de bluette romantique, avec un beau casting d’hommes et de femmes, de bons sentiments... Bref, un bonbon à déguster les mauvais jours. » Netflix Et aussi : « Kara Sevda » (« Amour éternel »), « Yargi » (« Judge- ment ») et « Ask-I Memnu » (« L’Amour interdit »).

Julia Dion « SOUS CONTRÔLE »

« Quand la directrice d’une ONG se retrouve jetée dans le monde impitoyable de la politique, c’est méchamment drôle ! En ministre des Affaires étrangères – puis des sports ! – survoltée, Léa Drucker ment autant à sa fille qu’aux preneurs d’otages avec qui elle négocie au Sahel tout en se chamaillant avec son chauffeur qui ne cesse de lui répéter “Kouchner n’aurait jamais fait ça !” C’est loufoque et caustique. La sitcom parfaite pour une fin d’année jubilatoire. » Arte.tv Et aussi : « Des gens bien » (Arte.tv).

Patrick Williams L’INTÉGRALE « FRIENDS »

« La mort attristante de Matthew Perry a amené petits et grands à travers la planète à revisionner des épisodes de “ Friends”. Et la magie opère toujours. Dans ce monde chaotique et inquiétant, la série doudou applique sur nos peurs un cataplasme de rires, d’amitié et d’esprit de bande. “Friends” bientôt remboursée par la Sécurité sociale ? » / Netflix