Partager
Aéronautique

L'Italien Leonardo concevra le centre de cybersécurité de l'Agence spatiale européenne

Le géant italien de l'aéronautique et de la défense Leonardo a annoncé ce mardi avoir signé avec l'Agence spatiale européenne (ESA) un contrat pour concevoir, construire et exploiter son nouveau centre opérationnel de cybersécurité.

réagir
ArianeGroup et l’Agence spatiale européenne (ESA) ont signé un contrat d’études pour envisager une mission européenne vers la Lune d’ici à 2025
ESA/NASA

Le géant italien de l'aéronautique et de la défense Leonardo a annoncé ce mardi avoir signé avec l'Agence spatiale européenne (ESA) un contrat pour concevoir, construire et exploiter le nouveau centre opérationnel de cybersécurité de l'organisme. Cette "infrastructure clé pour l'Europe" sera opérationnelle à partir de 2024 et aura comme objectif de "protéger les actifs spatiaux européens" et les centres terrestres de contrôle et de gestion des opérations "contre les cyber-menaces", explique Leonardo dans un communiqué.

Le groupe italien sera à la tête d'un consortium industriel composé de 19 entreprises d'Italie, de Belgique, de France, d'Allemagne, de Grande-Bretagne, d'Estonie et de Roumanie, a poursuivi Leonardo. Interrogé par l'AFP, Leonardo n'a souhaité préciser ni l'emplacement du futur centre ni le montant du contrat."Garantir la cyber-résilience des ressources spatiales est crucial pour l'économie et la sécurité de l'Europe" dans un contexte de "menaces accrues", a commenté Tommaso Profeta, directeur général de la division cybersécurité de Leonardo, cité dans le communiqué.

M. Profeta a également souligné "l'importance croissante des données satellitaires pour accéder à des services fondamentaux pour la vie de tous les citoyens et les activités des entreprises". Leonardo a vu son bénéfice net augmenter de 67,2% à 229 millions d'euros sur les neuf premiers mois de l'année, grâce à la reprise progressive d'un marché durement touché par la pandémie de coronavirus. Son portefeuille de commandes s'est élevé à 35,23 milliards d'euros fin septembre, ce qui garantit à Leonardo l'équivalent de deux ans et demi de production. Les nouvelles commandes ont atteint 9,3 milliards d'euros sur neuf mois, en hausse de 8,9%.

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications