Présentation des propositions citoyennes sur l’accès au numérique en santé

Dans le cadre de la présidentielle 2022, la Fondation Roche et WeTechCare ont réuni les porte-parole santé des candidats pour débattre des propositions citoyennes sur l’accès au numérique en santé. Fondées sur les conclusions de l’Observatoire de l’Accès au Numérique en Santé et d’ateliers citoyens, les propositions tendent à faire émerger des solutions concrètes.

Présidentielle 2022 : à la suite d’un débat citoyen, la Fondation Roche et WeTechCare invitent les Français et les porte- parole santé à débattre des propositions sur l’accès au numérique en santé

Dans le cadre de la campagne présidentielle, la Fondation Roche et la startup sociale WeTechCare ont invité, ce jeudi 24 février à PariSanté Campus, les porte-parole santé des candidats, des Français, et des experts – administration, entreprises, associations – à débattre de leurs visions et propositions pour faciliter et accélérer l’accès au numérique en santé, partout sur le territoire. Face au développement de la e-santé, l’inclusion numérique a été identifiée comme un enjeu essentiel pour permettre de rapprocher les Français du système de santé, et d’améliorer la prévention et leur prise en charge.

Inclusion numérique en santé : un défi urgent pour les pouvoirs publics et les acteurs de la e-santé

À l’été 2021, l’Observatoire de l’accès au numérique en santé lancé à l’initiative de la Fondation Roche, WeTechCare et La Croix-Rouge française posait un constat préoccupant : 52 % des Français qui se déclarent défavorisés à l’égard de l’accès aux technologies numériques se déclarent également défavorisés à l’égard de l’accès aux soins.

Face au développement massif des usages du numérique en santé (téléconsultation, lancement de Mon Espace Santé, etc.), le défi de l’inclusion numérique se pose donc de manière urgente aux pouvoirs publics et aux acteurs du numérique en santé, pour s’assurer du fait que la e-santé profite à tous et rapprochent les Français du système de santé.

Pour y répondre, la Fondation Roche et WeTechCare ont pris l’initiative d’organiser des débats citoyens et de permettre la confrontation de leurs propositions citoyennes à celles des équipes de campagne des candidats à l’élection présidentielle.

Un débat citoyen pour placer l’accès au numérique en santé au cœur des enjeux de l’élection présidentielle 2022

Alors que la santé se hisse au plus haut des préoccupations des Français¹, la Fondation Roche et WeTechCare ont souhaité permettre aux citoyens d’interpeller les candidats à l’élection présidentielle en organisant une matinée débat. En présence d’associations de patients, d’acteurs de la e-santé et de l’inclusion numérique, les porte-parole santé des candidats ont été invités à réagir à l’Avis Citoyen, un recueil de 20 propositions concrètes visant à favoriser l’accès au numérique en santé et une meilleure adoption des usages.

Étaient présents : Béchir Saket, porte-parole de Yannick Jadot (EELV) ; François Braun, porte-parole d’Emmanuel Macron (LREM), Philippe Juvin, porte-parole de Valérie Pécresse (LR) ; Paul Chalvin, porte-parole d’Anne Hidalgo (PS).

Quatre défis et 20 propositions citoyennes pour favoriser l’accès au numérique en santé et rapprocher les Français de leur système de soins

Structuré et pensé autour des 4 grands défis, l’Avis Citoyen propose notamment :

  • Pour le défi de l’accompagnement des citoyens: de renforcer les dispositifs d’accompagnement humain (augmenter le nombre de conseillers numériques, renforcer le rôle des collectivités locales), renforcer l’accès au numérique en santé dans les déserts médicaux (mise en place de cabines de téléconsultation dans des relais comme les postes, pharmacies ou les mairies ou un bus de santé connecté qui se déplace dans les territoires) ;
  • Pour le défi de la sensibilisation des citoyens : de mieux faire connaître les projets de recherche qui avancent grâce aux données de santé, de considérer la donnée de santé comme un « patrimoine collectif » et mettre en place un « don de données » par défaut, sur le modèle du don d’organes, afin de faire progresser la recherche et éviter les pertes de chance pour les patients.
  • Pour le défi de la confiance : de mettre en place un régime de consentement clair et intelligible sur Mon Espace Santé et de mieux informer sur le droit à l’oubli numérique ;
  • Pour le défi de la collaboration avec les professionnels de santé : d’améliorer la formation des médecins au numérique, de faire évoluer le parcours de soins en encourageant la téléconsultation en première intention pour certains actes prédéfinis (renouvellement d’ordonnance, relevé de constantes transmises par un outil connecté, suivi psychologique…).

L’Avis Citoyen : le fruit d’une démarche participative au service du débat public

Poursuivant l’objectif de donner la parole aux Français, l’Avis Citoyen est le fruit d’une démarche participative initiée par la Fondation Roche et WeTechCare.

En janvier 2022, 33 citoyens volontaires, issus de 4 régions de France (Bourgogne- Franche-Comté, Bretagne, Hauts-de-France, et Occitanie), ont été invités à participer à une série d’ateliers de travail mêlant brainstorming, échanges avec des experts qualifiés (universitaires, associations, think tanks, acteurs du numérique en santé, avocats) et rédaction collective des propositions à soumettre aux pouvoirs publics.

« Depuis le lancement de notre Observatoire, le constat est clair : les Français sont résolument convaincus des opportunités qu’offre le numérique en termes d’amélioration du parcours de soins, de prise en charge, et d’optimisation du système de santé dans son ensemble, mais ils nous disent aussi clairement leur besoin d’être accompagnés. A l’issue de riches débats, les citoyens ont formulé des propositions très concrètes, l’Avis Citoyen, qui nous donnent aujourd’hui les clés pour relever tous ensemble, acteurs privés et publics, le défi de l’inclusion numérique en santé. » déclare Stéphanie du Boucher, Secrétaire générale de la Fondation Roche.

« L’innovation digitale bouscule l’accès aux services de santé. Nos concitoyens perçoivent la e-santé comme une opportunité mais ils expriment aussi leur vigilance et leurs craintes, sans oublier les exclus du numérique. Cette mobilisation citoyenne nous donne une occasion unique de saisir la perception des Français, de partager leurs convictions. Nous sommes enthousiastes des idées exprimées et fiers de contribuer au dialogue sur une thématique désormais au cœur de notre quotidien. » complète Jean Deydier, Fondateur de WeTechCare.

Cliquez ici pour retrouver :

1 Enquête BVA « Les contrepoints de la santé 2022 », janvier 2022