Publicité

CV : les couleurs à adopter, en fonction de votre secteur

Vous en avez envie mais vous n’osez pas ? Pourtant, des couleurs bien utilisées peuvent mettre en valeur vos expériences et vos points forts.

12961_1537976866_jaune.JPG
Adieu l'austère total noir et blanc. Cette expert conseille de passer à la couleur, sans jamais exagérer ! (MyCVFactory)
Publié le 27 sept. 2018 à 08:00Mis à jour le 27 sept. 2018 à 11:17

Optez pour un CV haut en couleurs ! C’est le conseil de Pauline Lahary, fondatrice de MyCVFactory, une entreprise qui propose de refaire votre curriculum vitae ou votre lettre de motivation. Sans aller jusqu’à envoyer un CV bariolé et tomber dans la faute de goût, la couleur aidera sans conteste à accrocher l’oeil du recruteur.

Mais attention : pas n’importe quel couleur pour n’importe quel secteur d’activité. Selon cette spécialiste, les couleurs révèlent votre personnalité et vos ambitions. Un rouge vif ne dira pas la même chose de vous qu’un vert pâle. Par conséquent, choisissez une couleur qui “matche” avec votre personnalité mais aussi au secteur que vous ciblez. Voici quelques conseils de MyCVFactory pour choisir la bonne couleur et maximiser vos chances de décrocher un entretien :

# Le rouge sérieux

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le rouge est une bonne couleur pour un CV. Il inspire l’énergie, la rigueur, la passion. Le rouge sera adapté pour les domaines de la finance, de la banque. Un rouge simple viendra mettre en évidence des titres et des noms.

Publicité

Le + : un rouge vif avec un gris clair, pour vos titres et votre prénom.

# Le rose séducteur

Le rose doit être pétant. Il doit donner un coup de boost à votre CV. Un rose très pâle ou trop “girly” vous desservirait. Avec sa symbolique historique, le rose touche au rapport aux autres, à la séduction et à l’optimisme. Il sera à propos pour les métiers de l’événementiel, de l’animation, de la communication.

Le + : Pauline Lahary conseille un rose type “lait-grenadine“ plutôt que “lait-fraise“.

# Le vert écolo

Le vert est naturellement utilisé pour les métiers en lien avec l’écologie mais pas seulement ! La décoration ou l’ameublement sont autant de domaines où il sera bien perçu. Il ne doit pas être prédominant, ni trop terne pour ne pas gêner le recruteur à la lecture.

Le + : combiner un vert pomme avec des tons crème, marron ou taupe !

# Le jaune gourmand

Joie, bonheur et allégresse. Le jaune envoie de bonnes ondes (à condition ne pas agresser les yeux du recruteur). Cette couleur a également la vertu de donner faim, alors privilégiez la si vous postuler dans la restauration, la foodtech ou le tourisme.

Le + : un jaune vif et orangé pour être 100% lisible à l'impression.

# Orange tonique

Publicité

Utiliser avec parcimonie, l’orange viendra égayer votre CV. Au même titre que le jaune, l’orange inspire la joie mais aussi la confiance et l’esprit d’équipe. Il conviendra pour les candidatures dans la gastronomie, le marketing et la publicité.

Le + : un orange pastel pour les titres et les informations clés.

# Le brun discret

Le brun peut être la police de tout votre CV ou bien vous pouvez le réserver pour mettre en évidence - avec discrétion - un encadré.

Le + : coupler le brun avec d’autres teintes de brun, ainsi qu’avec le orangé.

# Le violet printanier

Allier moderne et sérieux. Le violet est frais, symbolise le renouveau et le printemps. Elle sera parfait pour les jobs d’été, en particulier les fleuristes, l’habillement ou le textile. Elle conviendra également aux métiers de la culture ou même religieux.

Le + : associer le violet avec des teintes claires : blanc, bleu ciel, rose clair.

# Le bleu passe-partout

Si vous n’arrivez pas à choisir l’une des couleurs précédentes, sachez que le bleu est la valeur sûre. Cette couleur passe-partout peut être utilisée sur tous types de CV, pour tous types de métiers. Il véhiculera l’image d’un candidat entreprenant, gentil et positif.

Le + : Le bleu Twitter, combiné à un gris anthracite fin !

Les Echos START

Publicité