09.03.2023

3,25 millions de billets achetés lors de la vente de billets par packs, d’ores et déjà la plus grande vente de billets de l’histoire en France

3,25 millions de billets achetés lors de la vente de billets par packs, d’ores et déjà la plus grande vente de billets de l’histoire en France

Avec 3,25 millions de billets vendus en moins de trois semaines, le public français et international a été au rendez-vous de la première phase de vente de la billetterie des Jeux de Paris 2024. Le 15 mars, à l’occasion du J-500 avant les Jeux, Paris 2024 ouvre une nouvelle phase d’inscription au tirage au sort pour la vente des billets à l’unité des Jeux Olympiques avec les sessions les plus exceptionnelles, sur la plateforme officielle tickets.paris2024.org

3,25 millions de billets vendus

Cette phase de vente par packs représente d’ores et déjà la plus grande vente de billets jamais réalisée en France pour un événement sportif avec, pour la première fois aux Jeux, une vente mondiale et un système de tirage au sort permettant l’attribution de créneaux d’achat. Cette nouvelle approche a permis de fluidifier l’expérience sur la plateforme où près de 600 sessions de compétition et des milliers de combinaisons étaient en vente en temps réel.

Le public en France s’est massivement mobilisé, représentant deux tiers des acheteurs, tout comme les fans résidant à l’étranger issus de 158 pays. Des acheteurs au profil relativement féminin et jeune : pour cette première phase, 45% des acheteurs sont des femmes et 44% sont âgés de moins de 35 ans.

La vente des packs pour promouvoir la diversité des sports au programme des Jeux

Pour cette première phase de vente, Paris 2024 a proposé la vente des billets par packs afin de valoriser ce qui fait la force des Jeux : la diversité des sports et la découverte de nouvelles disciplines.

Lors de cette première phase de vente, des billets pour tous les sports ont été vendus. Les places pour l’escalade et le BMX freestyle ont été épuisées dès le premier jour et celles pour l’escrime, le judo, le breaking, ou encore le cyclisme sur piste en quelques jours. Parmi les sports les plus achetés, on retrouve le football, l’athlétisme, le rugby à 7, le basketball et le volleyball.

Les fourchettes de prix des billets achetés sont représentatives de la grille tarifaire équilibrée proposée par Paris 2024 avec une part importante de billets accessibles – 4 millions de billets à 50 euros ou moins – et des billets exceptionnels à des tarifs plus élevés permettant d’équilibrer le modèle de la billetterie représentant un tier des recettes du comité d’organisation. Pour cette première phase de vente, plus de 400 000 billets à 24 euros ont été vendus, près de 70% des billets vendus étaient inférieurs à 100 euros et 4,5% des billets à 200 euros et plus.

Le 15 mars, à 500 jours des Jeux, l’ouverture de la deuxième phase d’inscription

Au total, pour les Jeux Olympiques, près de 10 millions de billets sont mis en vente dont 80% de manière directe pour le grand public via la plateforme officielle de billetterie tickets.paris2024.org, les 20% restants via notre fournisseur officiel Hospitalités On Location (hospitalitytravelpackages.paris2024.org) et, d'autre part, auprès des parties prenantes de Paris 2024 (collectivités hôtes, partenaires mondiaux et nationaux, diffuseurs officiels des Jeux de Paris 2024 et le mouvement sportif en France et à l’international).  

La prochaine phase de vente, consacrée aux billets à l’unité pour les Jeux Olympiques, commencera par une phase d’inscription au tirage au sort. Tous ceux qui n’ont pas réussi à acquérir les billets espérés ou ceux qui n’ont pas encore tenté leur chance sont invités à s’inscrire du 15 mars au 20 avril 2023 sur le site tickets.paris2024.org.

La phase de vente débutera le 11 mai durant laquelle seront proposés des billets à l’unité pour tous les sports olympiques, pour les cérémonies d’ouverture et de clôture exceptionnelles, ainsi que les billets pour les phases finales les plus convoitées, qui permettront d’assister aux sacres des plus grandes championnes et des plus grands champions.

Prenez part à l’exceptionnel : pour retrouver le dossier de presse
sur la deuxième phase de vente de billets à l’unité, cliquez icici

A la fin d’année 2023 et jusqu'en 2024, une vente en temps réel des billets encore disponibles sera proposée au fil de l'eau selon le principe du premier arrivé premier servi.

La billetterie pour les Jeux Paralympiques ouvrira quant à elle à partir de cet automne.

« Quel engouement ! Avec 3,25 millions de billets vendus en moins de trois semaines, on peut dire que le public français et international a été au rendez-vous. A toutes celles et ceux qui n’ont pas encore pu obtenir leur billet : il reste encore des opportunités, et nous vous donnons rendez-vous dès le 15 mars avec l’ouverture de l’inscription au tirage au sort pour la vente des billets à l’unité. Avec cette nouvelle phase de vente, vous pourrez assister à des épreuves mythiques, sur des sites sublimes, soutenir des athlètes d’exception, et vivre des moments absolument extraordinaires lors des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux. » Tony Estanguet, Président de Paris 2024

Contact presse Paris 2024 : Media@paris2024.org

Paris 2024

Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 a pour mission, dans le respect du contrat de ville hôte signé entre le Comité International Olympique (CIO), le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et la Ville de Paris, de planifier, d’organiser, de financer et de livrer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont le premier événement sportif au monde avec un impact médiatique incomparable. Ils rassemblent 10 500 athlètes olympiques et 4 400 paralympiques, provenant respectivement de 206 et 182 délégations réparties sur les cinq continents. Ils sont suivis par plus de 13 millions de spectateurs et 4 milliards de téléspectateurs du monde entier à travers plus de 100 000 heures de diffusion TV. Ils constituent, parmi tous les événements mondiaux sportifs, économiques ou culturels, un événement inégalé, dont la puissance démultiplie les impacts.

Créé en janvier 2018, Paris 2024 est présidé par Tony Estanguet, triple champion olympique. Il est administré par un Conseil d’Administration (CA), qui réunit l’ensemble des membres fondateurs du projet : le CNOSF, la Ville de Paris, l’Etat, la Région Île-de-France, le CPSF, la Métropole du Grand Paris, le Conseil départemental de Seine Saint-Denis, représentants des collectivités locales concernées par les Jeux, de la société civile et des partenaire sociaux.

 

 

Achetez uniquement auprès des canaux officiels

En achetant des billets ou des packages d’hospitalités en dehors des canaux de distribution officiels, l'acheteur risque de ne pas les recevoir, ou de se voir refuser l'accès aux sites des épreuves sportives par le comité d'organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024, conformément aux dispositions en vigueur. En outre, toute vente ou revente non autorisée et en dehors des canaux de distribution officiels constitue un crime, selon la loi française.

Notre communiqué de presse lié

Notre Contact presse