25 janvier 2022

Bpifrance, l'ADEME, Polyvia et France Chimie lancent l'Accélérateur Chimie-Plasturgie, avec le soutien financier du Gouvernement

Paris, le 25 janvier 2022 – Bpifrance s’associe à France Chimie, Polyvia et l’ADEME pour proposer un nouveau programme d’accompagnement sur-mesure : « l’Accélérateur Chimie-Plasturgie », avec le soutien financier de l’Etat dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA).  Durant dix-huit mois, les douze PME et ETI industrielles de la filière, sélectionnées pour leur potentiel de croissance, seront accompagnées pour se structurer en profondeur et inscrire leur entreprise sur une trajectoire de croissance pérenne.
 
La filière Chimie-Plasturgie fait face à de nouveaux défis dans un contexte de relance économique. Afin de faire rayonner le savoir-faire français tout en assurant sa reprise, les acteurs du secteur doivent dès aujourd’hui :

  • Favoriser le renouveau industriel en réinsufflant une dynamique d’investissement sur le territoire français ;

  • Développer l’éco-conception en considérant les matériaux recyclés ou biosourcés dès le début du cycle produit ;

  • Poursuivre leurs transitions énergétiques et écologiques pour intégrer les mutations réglementaires françaises et européennes ;

  • Investir dans les nouvelles filières d’excellence, grâce à l’innovation et aux nouvelles technologies ;

  • Adapter les politiques d’approvisionnement, dans un contexte de supply chain de plus en plus international

À la suite du succès des programmes Accélérateurs PME Chimie, PME Plasturgie et Defi Croissance lancés respectivement en 2018, 2019 et 2020, Bpifrance renouvelle son engagement pour la filière aux côtés de France Chimie, Polyvia et l’ADEME afin d’aider ces entreprises à ré-évaluer leur positionnement et leur business model en tenant compte des enseignements de la crise du Covid-19.
 
Guillaume Mortelier, Directeur exécutif de Bpifrance en charge de l’Accompagnement déclare : « Nous sommes heureux de lancer ce nouvel Accélérateur regroupant les entreprises de la chimie et de la plasturgie. Au cours de ce programme, les PME et ETI de la filière seront accompagnées pour mieux se structurer, tirer parti des enseignements liés à la crise du Covid-19 mais aussi sécuriser leurs approvisionnements dans le contexte actuel très tendu. Durant ces 18 mois, les membres de la promotion grandiront également sur les enjeux clés que sont l’industrie du futur et de la transition énergétique et environnementale. »
 
Pendant dix-huit mois, les douze PME et ETI françaises s’apprêtent à suivre un programme d’accompagnement, financé par le programme d’investissements d’avenir (PIA), alliant conseil personnalisé, formation, journées dédiées à la filière et mise en relation, afin d’offrir aux dirigeants tous les outils nécessaires pour atteindre leur plein potentiel de croissance :

  • Conseil : réalisation d’un diagnostic d’entrée ou d’un diagnostic 360° pour challenger l’entreprise et son business-model afin d’identifier les axes prioritaires de croissance suivis de 10 à 20 jours de conseil adapté à leurs enjeux ;

  • Formation : 6 séminaires d’une journée dispensés par Kedge Business School, sur des thématiques ciblées (stratégie, financement du développement, RH etc…), permettant aux entreprises de renforcer leurs compétences et nourrir leurs réflexions stratégiques ;

  • Mise en relation : 4 journées dédiées aux enjeux spécifiques de la filière avec l’ensemble des partenaires du programme et 2 journées orientées business. Les entreprises auront également un accès privilégié aux réseaux d’entrepreneurs, communauté des Accélérés regroupant plus de 2000 entreprises, communauté Bpifrance Excellence, de la French Fab, du Coq Vert et des partenaires de Bpifrance.

 Ces douze PME en croissance, dotées d’un fort potentiel d’accélération réalisent, en moyenne, un chiffre d’affaires de dix-huit millions d’euros et comptent quatre-vingt-dix collaborateurs. En moyenne, elles ont vu croître leur chiffre d’affaires de 25% sur la période 2019-2021.


A propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr - https://presse.bpifrance.fr/ - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

 

A propos du Programme d’investissement d’avenir (PIA)

Engagé depuis 10 ans et piloté par le Secrétariat général pour l’investissement auprès du Premier ministre, le PIA finance des projets innovants, contribuant à la transformation du pays, à une croissance durable et à la création des emplois de demain. De l’émergence d’une idée jusqu’à la diffusion d’un produit ou service nouveau, le PIA soutient tout le cycle de vie de l’innovation, entre secteurs publics et privés, aux côtés de partenaires économiques, académiques, territoriaux et européens. Ces investissements reposent sur une doctrine exigeante, des procédures sélectives ouvertes, et des principes de cofinancement ou de retours sur investissement pour l’Etat. Le quatrième PIA (PIA4) est doté de 20 Md€ d’engagements sur la période 2021-2025, dont 11 Md€ contribueront à soutenir des projets innovants dans le cadre du plan France Relance. Le PIA continuera d’accompagner dans la durée l’innovation, sous toutes ses formes, pour que notre pays renforce ses positions dans des secteurs d’avenir, au service de la compétitivité, de la transition écologique, et de l’indépendance de notre économie et de nos organisations.

Plus d’informations sur : www.gouvernement.fr/secretariat-general-pour-l-investissement-sgpi

@SGPI_avenir

 

A propos de l’ADEME

À l’ADEME - l’Agence de la transition écologique -, nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources.

Sur tous les fronts, nous mobilisons les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, leur donnons les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.
Dans tous les domaines - énergie, économie circulaire, alimentation, mobilité, qualité de l’air, adaptation au changement climatique, sols… - nous conseillons, facilitons et aidons au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions.

À tous les niveaux, nous mettons nos capacités d’expertise et de prospective au service des politiques publiques.
L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

www.ademe.fr
Twitter@ademe

 

A propos de France Chimie

France Chimie est l’organisation professionnelle qui représente les entreprises de la Chimie en France. Avec 3 300 entreprises en France et 220 000 salariés dans la branche, la Chimie fournit les substances et matériaux indispensables à l’ensemble des secteurs de l’économie. France Chimie promeut en France une Chimie responsable et créatrice de solutions.

www.francechimie.fr / @FranceChimie

#GrâceàlaChimie

 

A propos de Polyvia

Polyvia est l’organisation professionnelle principale représentative des transformateurs de polymères sur l’ensemble du territoire. Cette filière compte plus de 3400 entreprises, soit près de 126 000 salariés principalement issus de PME.

Polyvia accompagne et soutient ses entreprises adhérentes dans toutes leurs problématiques économiques, industrielles, sociales et d’innovation. Nous les aidons à se transformer pour répondre aux enjeux technologiques, environnementaux et sociétaux. Notre organisation professionnelle œuvre aussi à la représentation et la promotion des intérêts des professionnels auprès des pouvoirs publics et à l’explication et la pédagogie de leurs métiers et de leurs atouts.

Polyvia s’est également dotée d’un unique organisme de formation. Ainsi Polyvia Formation regroupe l’ensemble des centres de formation continue et d’apprentissage dédiés aux métiers des transformateurs de polymères. Polyvia Formation contribue à assurer la promotion des métiers de la profession en développant des formations innovantes. Nous professionnalisons les collaborateurs des entreprises et recherchons les nouveaux talents.

Site web: polyvia.fr  - Site web: emploi-plasturgie.org

LinkedIn: Polyvia - LinkedIn: emploi-plasturgie.org

Twitter: @PolyviaFr - Instagram: @emploiplasturgie

Photo-siege-2.png