Brèves

L’UMEP : pari gagné pour la fédération professionnelle havraise

En amont de la semaine de l’emploi maritime qui se déroule en ce moment (du 27 au 31 mars), l’UMEP s’est elle-même organisé SON salon « vitrine » pour faire connaître, mettre en scène et ainsi créer des vocations, nourrir les premières envies mais surtout au final faire découvrir les possibilités de débouchés dans les métiers du maritime, para-maritime, de la logistique, les services portuaires, à terre ou embarqués.

L’Union Maritime et Portuaire est une fédération des groupements et organisations professionnels du port du Havre. L’UMEP est le lien entre les membres de la communauté portuaire, un outil au service des clients, en particulier pour la formation professionnelle et un moteur de l’économie portuaire.

Les LH Port Days étaient organisés sur trois jours du 23 au 25 mars : tous les acteurs incontournables de la place havraise étaient évidemment présents, sur leurs stands et autour des différentes tables rondes, mais aussi certains armateurs comme Brittany Ferries, La Compagnie Maritime Nantaise – SOGESTRAN ou le Pilotage du Havre, et pour finir l’incontournable ENSM.

Table ronde LH Port Days © JM DR

Cet événement était surtout l’occasion, en pleine semaine, d’ouvrir aux plus jeunes les perspectives des carrières qui se présentent à eux, chez eux. Jeune Marine a croisé dans les allées Estelle HAINAUX, qui enseigne au sein de l’EM Compétences à des étudiants en première année de BTS GTLA, Gestion des Transports et Logistique Associée et qui nous confiait :

« Les élèves que j’accompagne aujourd’hui suivent le cursus en alternance et travaillent au sein d’entreprises implantées dans la région havraise, de la petite structure de logistique portuaire, à de grands groupes comme Maerks ou Bolloré. Les échanges sont riches.

L’intérêt de la présence des étudiants sur cet événement résidait dans la découverte d’autres structures que celle dans laquelle ils exercent et qui est souvent leur premier et unique pas dans le monde de l’entreprise. Aussi, les LH Port Days leur ont permis d’obtenir une vue d’ensemble des différents types d’acteurs qui agissent et interagissent sur le territoire.

Visite d’une classe de BTS aux LH Port Days© Estelle HAINAUX DR

Ils ont pu aussi s’apercevoir que le secteur était porteur et cela les a confortés dans la voie qu’ils ont choisie. Pour deux d’entre elles, l’orientation s’est affinée, et le salon a permis de créer des vocations: à l’issue de son BTS, Léa souhaite intégrer la gendarmerie maritime et Pauline veut s’y engager comme réserviste.

Ils sont motivés pour revenir l’an prochain au cours de leur dernière année, armés de leur CV ! »

Véritable réussite en termes d’organisation, de visibilité et de qualité de cette première édition, les équipes de Benoît EMRINGER, Délégué général de l’UMEP, se félicitent de ce bel engouement de la part des plus jeunes avec ce premier événement. Parrainé par Frédéric MONCANY de SAINT-AIGNAN l’événement a clairement mis en avant la dimension maritime !

Bref une réussite totale qui nous donne déjà envie de voir la prochaine !

 

Galerie photo © Estelle HAINAUX et © Jeune Marine.

CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE CORSICA linea recrute... DES OFFICIERS PONT & MACHINE

Nos abonnés lisent aussi...

Bouton retour en haut de la page