Classe Talents Lorraine

Le gouvernement a mis en place, depuis la rentrée 2021, des « prépa-talents », ouvertes aux étudiants boursiers, à ceux qui ont vécu en quartier prioritaire de la ville ou en zone de revitalisation rurale et qui présentent un dossier « méritant ». Ils bénéficieront d’un soutien méthodologique particulier et d’un financement par l’État (4.000 euros en plus de la bourse).

L’examen du dossier est confié à une commission qui ne relève pas de la faculté et dont nous ne connaissons pas les méthodes.

Il s’agit de préparer des concours de la fonction publique, dans le cadre de l’IPAG, institut de préparation à l’administration générale à Nancy, qui organisera une série d’enseignements destinés à passer des concours. Mais la prépa-talent impose que l’étudiant qui s’y trouve s’inscrive en même temps dans un master, afin, en cas d’échec au concours, de poursuivre néanmoins un cursus diplômant.

Tout étudiant qui y est inscrit suivra obligatoirement une journée de cours le lundi à l’IPAG. Les emplois du temps des M1 et M2 en droit public et science politique sont adaptés.

La classe talents comporte deux filières, la filière générale et la filière sécurité, qui se différencient à raison du type d’épreuve qu’on passe dans les concours.

Les inscriptions se déroulent jusqu’au 31 mai 2024.
Téléchargez votre dossier d’inscription sur le site demarches-simplifiees.fr

La Faculté ne gère pas la procédure et ne pourra pas vous aider.