NEWS :

FORMATION – Master of Advanced Studies (MAS) :
«Transitions et innovations dans les territoires en Europe”
Les pré-inscriptions sont ouvertes, n’attendez plus !
En savoir plus

FORMATIONS ELU.E.S
Formations des élu.e.s lors des Rencontres des pensées de l’écologie à Cluny
du 21 au 24 mars 2024
En partenariat ave Planètes Territoires – Découvrez le programme  ICI

 

FORMATION ACTEURS TERRITORIAUX :
Agents, élus, professionnels, acteurs de l’économie sociale, et organisations non-gouvernementales, cadres du secteur privé, …..
Venez développer vos compétences et partager vos pratiques ! :
Séminaire de formation “Se connecter sans exclure”
5 et 6 mars 2024 – En savoir plus

CONFERENCE :
“Au temps des IA : histoires et anticipations”
Mardi 5 mars 2024 – 20h00
Amphithéâtre J. Cliton  – Campus Arts et Métiers (entrée Place de l’Abbaye)
En savoir plus

 

 

La vocation du Collège européen de Cluny, c’est former à la bifurcation vers un « monde d’après » qui donne un avenir. Étudiantes et étudiants, professionnels, personnes investies dans des mandats électifs et associatifs, responsables d’entreprises et acteurs territoriaux, citoyennes et citoyens de toute l’Europe viennent au Collège européen de Cluny acquérir des outils, des méthodes, des compétences, des expériences et des savoirs pour innover, de l’échelle locale à l’échelle globale.

La formation à Cluny est coopérative, ouverte et créative, ancrée dans le terrain et dans la recherche de haut niveau. Elle porte sur tout ce qui est inédit et tout ce qui bouleverse. Elle vise à rebâtir les fondamentaux pour clore la parenthèse de « l’anthropocène ».

Conduire la transition vers le monde d’après 

De l’échelle globale à l’échelle locale, les signes s’accumulent de l’incapacité des organisations, à anticiper et à réagir face aux crises sociétales : changement climatique, effondrement de la biodiversité, guerres, dépendance aux énergies fossiles, pandémies, exclusion sociale et numérique, migrations forcées, fragilité des réseaux vitaux, désinformation.

Face à ces défis de l’anthropocène et à la nécessité impérieuse de modifier profondément l’organisation collective, les modes de vie et les modèles économiques, l’enseignement supérieur en Europe n’offrait jusqu’à présent aucune formation transversale. Aucune préparation aux responsabilités particulières requises pour la transformation des institutions publiques, des entreprises, des organisations non-gouvernementales n’était disponible.

Face à ce manque, le Collège européen de Cluny a décidé de s’allier à l’Université de Bologne, pour lancer une formation tournée à la fois vers l’action innovante et vers la recherche.

Les modules de cette formation unique en son genre, peuvent être suivis soit en formation continue, séminaire par séminaire, soit en parcours complet sanctionné par une double reconnaissance :
– le diplôme de Master of Advanced Studies (MAS) de la prestigieuse Université de Bologne, la plus ancienne université d’Europe, 
– le titre de “Membre du Collège européen de Cluny”.

Ce double-titre prestigieux garantit à la fois :
– la reconnaissance des savoirs et compétences nécessaires pour conduire la transition (niveau « Master of advanced studies »)
– les clés d’une participation à vie, au seul réseau européen de pairs, spécifiquement investis dans la construction du monde d’après.

 

« Aucune solution qui prend réellement en charge le scénario de l’Anthropocène ne peut éliminer la question du sujet, en dépolitisant et en naturalisant la question, en faisant un simple exercice technologique dépourvu de pertinence politique. Les inégalités économiques et sociales et les différences de niveaux de vie ne peuvent être ignorées au profit d’une vision indifférenciée des responsabilités, tout comme ne peut être ignoré le poids de la promotion d’une vision du progrès et du bien-être liée au niveau de consommation par rapport aux tentatives de trouver une compréhension commune de ces questions urgentes. »
Prof. Mario Neve, Université de Bologne – Président du campus de Ravenne

« Le changement climatique, l’explosion des inégalités, la chute vertigineuse de la biodiversité, l’accumulation des fragilités liées à la sophistication technologique, l’insouciance consumériste : autant de symptômes de l’impasse dans laquelle le monde est engagé.
L’urgente nécessité d’un changement de référentiel, pour la pensée et pour l’action publique concerne tous les niveaux : local, régional, national, européen et global. Elle exige de former des responsables, capables de conduire les processus d’innovation profonde en matière de gestion des « communs » et de dessiner les paysages du « post anthropocène ».»
Jean-Luc Delpeuch, Président de la communauté de communes du Clunisois, responsable du cursus du Collège Européen de Cluny

 

Rejoignez l’alliance Cluny – Bologne !

L’équipe du Collège Européen de Cluny

 

 

Présentation Collège Européen de Cluny

 

 

 

 

Facebook
Facebook
YouTube
YouTube
LINKEDIN