Chargement...

Problème informatique

Les demandes de soutien enregistrées du 30 avril au 13 juin n'ont pu être prises en compte par notre système informatique. Si vous êtes concernés, merci de bien vouloir remplir à nouveau le formulaire. Toutes nos excuses pour cette gêne.

Proposer votre projet

2022-2023 : la Fondation Macif s'engage sur l'Habitat

2022-2023 : la Fondation Macif s'engage sur l'Habitat10 02 2022

Avec 4,1 millions de personnes souffrant de mal-logement (source Fondation Abbé Pierre) et un impact environnemental lié à celui-ci très important en termes d'émissions de CO2, le choix de l'habitat et plus largement du cadre de vie s'est imposé assez naturellement. Le confinement ayant par ailleurs démontré l'importance des liens sociaux de proximité et d'un cadre de vie adapté, la Fondation Macif a décidé de dédier 50% de ses moyens à une nouvelle orientation emblématique pour 2022 : 2023.

Habiter durablement, habiter autrement pour mieux vivre ensemble

Issu d'une réflexion collective associant délégués, administrateurs et salariés de la Macif et de sa Fondation, le choix de cette thématique permettra d'adresser 3 catégories de projets :

1/ Se loger : accès à un logement approprié à chaque moment de vie
Les projets concernés peuvent être liés à l'accès aux droits ou à l'adaptation du logement à chaque étape de la vie, ainsi qu'aux nouvelles formes d'habitat (colocations solidaires, intergénérationnelles, habitat participatif, inclusif, partagé...)

2/ Vivre mieux : qualité de vie dans le logement
L'objectif de ce deuxième axe est d'accompagner des projets de collectifs liés à l'amélioration des caractéristiques du logement (notamment environnementales) pour les personnes les plus fragiles

3/ Vivre ensemble : habitat et cadre de vie
Les projets accompagnés pourront relever de dispositifs participatifs liés au quartier, d'accès aux services essentiels, de mutualisation d'espaces et de l'embellissement d'espaces communs.

Critères de sélection
  1. Projets relevant d'une démarche d'innovation sociale et à impact social
  2. Projets favorisant les mixités, le lien social
  3. Projets favorisant la transition écologique
  4. Projets impliquant les bénéficiaires
  5. Projets destinés à des publics fragiles d'un point de vue territorial, socio-économique ou physiologique

Attention : la Fondation Macif ne financera pas le bâti en tant que tel mais bien des projets d'accompagnement et d'ingénierie liés aux 3 axes ci-dessus.